Potage de poireaux A l’orange et Saint-Jacques grillées pour 4 personnes :
55 g de beurre
300 g de blancs de poireaux
1 pincée de sel
1/2 cuil. à café de curry en poudre
jus et zeste de 1 orange
200 ml d’eau
200 ml de fumet de poisson
1 orange
2 branches de cerfeuil
12 coquilles St.-Jacques,
Poivre & sel
25 ml d’huile d’olive
20 cl de crème fraîche
- Potage de poireaux à l’orange : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les blancs de poireaux, le sel et le curry en poudre. Faire suer environ 5 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter le jus et le zeste d’orange, puis verser l’eau et faire frémir pendant 10 minutes. Ajouter le fumet de poisson et faire frémir encore 15 minutes. Ajouter la crème et transférer la soupe dans un blender ou un robot ménager et réduire. Passer au chinois jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Réserver au chaud.
- Garniture : peler et segmenter l’orange : tailler une fine tranche sur le dessus et le dessous de l’orange. La tenir debout sur un plan de travail, et en suivant les contours du fruit, utiliser un petit couteau d’office pour retirer la peau et toute la partie blanche, pour n’avoir que la chair. Segmenter l’orange (retirer les pépins éventuels). Réserver pour la garniture.
- Saint-Jacques grillées : Ouvrir et préparer les coquilles St.-Jacques. En utilisant un papier absorbant, sécher les Saint-Jacques et assaisonner. Chauffer l’huile dans une poêle sur feu doux. Ajouter les Saint-Jacques et colorer d’un côté. Ajouter le beurre et cuire 1 minute. Retourner les Saint-Jacques et arroser de beurre avec une cuillère, puis laisser cuire encore 1 à 2 minutes. Retirer les Saint-Jacques et mettre sur une grille pour égoutter avant de servir.
- Présentation : à l‘aide d’une louche, verser le potage dans une assiette creuse. Ajouter 3 Saint-Jacques au centre de l’assiette, puis garnir avec les suprêmes d’orange. Décorer avec le poireau frit et les pluches de cerfeuil.