Suite à la découverte de ce très chouette ouvrage, j’ai expérimenté quelques recettes de pain maison et ai surtout découvert un mode de cuisson des plus intéressants : la cuisson dans une cocotte au four du pain ! Vous obtiendrez un pain avec une mie d’une qualité incomparable !
Concrètement pour la cuisson du pain maison :
Pétrissez la pâte à l’aide de votre machine.
Déposez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre cocotte et disposez votre pâte ayant été pétrie et déjà levée et étalez là.
Laissez de nouveau lever 20 minutes.
Enfournez dans un four non-préchauffé à à 180° sans préchauffage avec du papier aluminium comme couvercle pendant 40 à 50 minutes selon le type de pain.
Démoulez et laissez refroidir !
Concrètement pour les recettes du pain maison :
- Pain aux tomates séchées : dès votre mélange fait, introduisez 2 cuillères à café de concentré de tomate et lancez le programme puis ajoutez (soit automatiquement soit quand votre machine vous invite à le faire) une 15 aines de tomates séchées (bien égouttées) découpées en petits morceaux.
- Pain aux olives noires et thym : ajoutez (soit automatiquement soit quand votre machine vous invite à le faire) une 20 aines d’olives (bien égouttées) découpées en rondelles et deux cuillères à café de thym séché (sans les branches ;))
- Pain aux pesto rouge, thym et sésame : ajoutez dès le début une CS de pesto rouge, une CC de thym seché et une fois la pâte levée parsemez de graines de sésames puis cuire au four 40 minutes à 250° dans un four non-préchauffé et laissez refroidir en cocotte fermée
- Brioche : remplacez les 2/3 d »eau à ajouter par du lait + un jaune d’œuf supplémentaire et du sucre perlé (soit automatiquement soit quand votre machine vous invite à le faire)
- Brioche amendes : remplacez l’eau par du lait et ajoutez de la poudre d’amende (50 à 100 gr selon le poids du pain) et déposez des amendes effilées sur le dessus une fois la pâte levée puis enfourné dans une cocotte 35 minutes à 250° dans un four non-préchauffé puis retirez et laissez refroidir dans la cocotte fermée.
- Brioche au miel : idem que pour une brioche normale et faites cuire 30 minutes à 180° (avec du papier alu) puis retirez votre cocote du four et à l’aide d’un pinceau étalez du miel sur le dessus de la brioche (vous pouvez ajouter des amendes) et ré-enfourner 15 minutes avec le papier alu.
Concrètement pour le matériel :
- Machine à pains : KENWOOD BM450 (très, très content)
- Mix à pains : Ets Fay-Carlier à Jamioulx
- « Pain Cocotte » par Nathalie Nagy-Kochmann