Lasagne au saumon, courgettes et ricotta pour 4 personnes :
6 feuilles de lasagne fraîches
40g de beurre
40g de farine
500g de lait
70g de parmesan
4 pavés de saumon (ou 4 blancs de poulet pour les enfants ;))
300g de ricotta
200 gr de fromage rappé
2 oignons
2 courgettes
sel & poivre
Préparez la garniture en éminçant les oignons et faites les suer dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive puis ajoutez les courgettes coupées en cubes et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (20aines de minute) puis mélangez avec la ricotta et réservez.
Faites cuire le saumon au micro-onde (pavé par pavé) 1’30 chacun et découpez le en fines lamelles et réservez (si vous la faites au poulet : faites cuire les blancs et coupez les en cubes pour ensuite les incorporer au mélange ricotta/courgettes).
Faites préchauffer le four à 210°.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez la farine et un peu de sel et fouettez. Ensuite ajoutez le lait petit à petit suivi du parmesan tout en continuant à fouetter. Laisser cuire jusqu’à l’obtention de la consistance désirée puis stopper la cuisson.
Mettre un peu d’huile d’olive dans le fond d’un plat à gratin et disposez deux rectangles de pâte puis répartir sur toute la surface la garniture ricotta/courgettes et disposez les lamelles de saumon avant de recouvrir de béchamel au parmesan.
Recouvrir d’une deuxième couche de pâte et recommencez l’opération.
Mettre les deux derniers rectangles de pâte puis recouvrez de la béchamel restante et parsemez de fromage rappé.
Enfournez le plat pendant 15 bonnes minutes à 210° puis ensuite 5 bonnes minutes à 250° pour faire gratiner le fromage.