Je connais aussi bien New York que Charleroi…n’y voyez pas de la vantardise mais une simple déclaration d’amour à une ville (et un pays) que je chéris tant !
J’ai eu la chance d’y aller 5 fois en 16 ans et j’y retournerais bien chaque année juste une semaine même si je connais certains coins par cœur…car New York avant l’architecture, les spectacles, le sport, les musées, le shopping et autres parcs, c’est avant tout une atmosphère qui n’existe que là.
N’hésitez surtout pas à prendre un guide francophone pour visiter Manhattan (je vous recommande Fabrice Leclercq un expatrié belge qui vit aux USA depuis plus de 30 ans et qui est guide depuis 25 ans – fabricegleclercq@hotmail.com), il vous fera découvrir des coins des plus sympas qui ne sont pas forcément repris dans les guides.
Si vous allez la chance d’y aller, voici ce que je vous conseillerais comme programme quotidien.
-
Day 1
Ce que je vous conseille (selon le temps) est d’aller vs balader dans Central Park et si c’est le w-e, les New Yorkais s’y retrouvent, c’est plein d’animations et de vie. Bref c’est voir New York sous un autre angle que celui des aprioris sur la vie stressante là-bas. Pour y aller, prenez le métro direction la 59eme/Columbus Circle (entrée assez sympa de Central Park où vous pourrez également admirez l’un des hôtels de Donald Trump). Une fois à Columbus Circle, baladez-vous dans Central Park en remontant vers la 79th en passant le long de The Lake. Dirigez-vous ver le Shakespeare Garden pour ensuite allez admirer les vues offertes au Belvedere Castle. Traversez ensuite Central Park tout en le redescendant pour piquer vers la 5ème où logiquement vous arriverez près du célèbre Plaza Hotel avec également le magasin Apple symbolisé par une Pyramide en verre. Vous reconnaîtrez aussi près du Plaza une fontaine qui vous dira qqe chose si vs étiez fan de Friends. Vous pouvez ensuite descendre la 5ème Av remplie de magasins de prestige (juste du lèche vitrine le 1er jour vous comprendrez pourquoi par la suite). Si le cœur vous en dit, allez boire un verre dans la Trump Tower car l’intérieur vaut le détour avec notamment sa chute d’eau en marbre. Après cela continuez à descendre jusqu’à la 49et allez visiter la Rockfeller Plaza et voir de près le Rockfeller Center. Continuez tout droit et vous arriverez dans Times Square que vous pourrez découvrir puis rentrez à l’hôtel vous reposer un peu car il vaut mieux se reposer un peu plutôt que d’aller coucher tôt sinon avec le décalage, vs serez debout à 5h le lendemain !
Au niveau du repas le soir, si vous logez près de Times Square, je vous conseille John’s Pizza, pizzeria au feu de bois située dans les murs d’une ancienne église…le building est banal mais l’intérieur est sympa et les pizzas sont délicieuses ! Vous pourrez ensuite aller jetez un coup d’œil et découvrir Times Squares version nocturne.
-
A day with Fabrice Leclercq
Fixez un rendez-vous avec Fabrice qui vous emmènera, pour la journée, déambuler dans Manhattan passant par Little Italy, Soho, Greenwich, China Town, Washington Square, Flatiron Building. Vous y découvrirez des lieux cinématographiques célèbres comme Forlini’s (pour les fans des Soprano), l’immeuble de Friends, celui de Ghost mais aussi la prison de Manhattan, le NYC Criminal Court rendu célèbre par DSK, le bureau des mariages, le Federal Hall où la bible sur laquelle 5 présidents ont porté serment est exposée, Wall Street, le Studio fondé par Jimi Hendrix, le tout en vous emmenant déguster un (ou plusieurs) des délicieux quartiers de pizza de Bleecker Street Pizza à la 7th Avenue.
Il vous emmènera également déguster boire une blonde ou une brune dans la plus vieille brasserie New Yorkaise ou encore flâner au marché couvert d’Eataly au croisement de la 5th et Brodway !
Il est clair que si vous décidez de faire appel à un guide (Fabrice ou un autre), les propositions suivantes peuvent être modulées.
-
A day in Brooklyn
Rendez-vous pris avec votre guide dans votre hôtel (je vous recommande Shaker) à 13h30 pour découvrir Brooklyn, vous pouvez occuper la matinée de diverses manières (musées par exemple) mais je vous en conseille deux : soit vous faites la 42ème au départ de Times Square jusque la première avenue et le siège de l’ONU (sauf si vous voulez le visiter). Vous y verrez le Grace building, le Bryant park, la Bilbiothèque de NYC (entrez y jeter un coup d’œil c’est sympa), la gare de New York (à faire absolument en y entrant !!!), le Chrysler Building (tour à la flèche d’argent), la Ford Foundation (entre 2eme et 1ere AV) avec son jardin botanique à l’intérieur (entrez y gratuit et sympathique) pour enfin arriver au bout de la 42eme au siège de l’ONU et puis revenez par la 49ème (maisons assez sympathiques) soit vous pouvez également allez jusque Coney Island en partant de Times Square, vous en avez pour 45 minutes en métro (Ligne Q) et vous pourrez vous balader sur la plage tout en découvrant certains quartiers avec le métro en plein air. Dans ce cas donnez rendez-vous à votre guide au City Hall Park devant la Tweed Courthouse et prenez la ligne N à Coney Island en changeant au Barclay Center pour la ligne R jusque City Hall (55 minutes).
Une fois avec Shaker, vous traverserez le pont de Brooklyn puis découvrirez Brooklyn Heights, ses résidences chics et ses docs (très connus grâce au cinéma) puis il vous emmènera sur Dumbo et son architecture post-industrielle, ses graffitis puis vous prendrez le East River Ferry direction Williamsburg et sa très jolie Bedford Street mais avant de prendre le Ferry acheter des tickets A/R (8 $) et une fois la visite terminée avec Shaker à Bedford Street, attendez que le nuit tombe pour reprendre le Ferry de nuit jusque Wall Street et pour 4$ vous aurez une vue nocturne de New York que vous n’oublierez jamais !
-
A day from Brooklyn to Italy (si pas de guide)
Direction downtown jusque High street (20-25 minutes avec la ligne C en partant de Times Square) pour arriver dans Brooklyn. Une fois sur place, cherchez le brooklyn bridge et traversez le (c’est prévu pour les piétons, vous traversez au-dessus des voitures), la ballade est très sympa et vous offre des vues superbes sur Manhattan.
Une fois le pont traversé, prenez le métro (ligne 6) situé juste après le pont direction uptown jusque canal street où vous pourrez découvrir ce qui reste de Little Italy dans Mulberry Street. Remontez là (vers uptown) en direction de Chinatown où à part resto, bijouteries, et magasins de fringues n’inspirant pas gd chose…y a plus rien à voir néanmoins pour bruncher les deux quartiers sont sympas et peu couteux.
Ensuite prenez le métro à Spring Street (ligne 6 tjrs) direction uptown jusque Astore Plaza là vous longez la 8ème rue (attention rue en largeur et avenue en longueur) jusqu’à la 5ème Avenue où vous découvrirez Washington Square (superbe place) puis en remontant un peu la 5ème vous verrez certains des bâtiments de la NY University.
Après ça, allez prendre le métro ligne jaune N ou R à la 8ème rue (intersection avec Broadway) direction Uptown jusque l’arrêt à la 23ème rue descendez pour admirer le fameux Iron Flat Building avec petite square sympa où vous pourrez vous assoir 5 minutes et profites du Wi-Fi gratuit !
Puis retournez à l’arrêt de métro de la 23ème et remontez vers la 34ème – Herald Square (croisement 34ème et 6ème a/broadway) là-bas, Macy’s sera à vous pour du Shopping. Chez Macy’s allez au RDC sur une des Mezzanine demandez votre réduction spéciale étranger de 10% (valable sur tout même les promos sauf value days) que vous aurez sur présentation de votre carte d’identité.
Après cette journée riche et longue…remontez-vous reposer et manger un petit bout au soir près de Times Square (Rubys Food pour chinois, Applebees pour made in US, ou plein d’autres restaurants sympathiques) pour profiter à nouveau de cette ambiance magique et si vous y tenez, vous pouvez faire le musée Madame Tussaud.
-
A day in MSG
Direction Greenwich, Soho en prenant le métro jusque Spring Street (vous pouvez descendre jusque Canal Street et allez vers la 6ème Av car en descendant jusqu’au croisement avec North Moore Street, vous pourrez découvrir la caserne de SOS Fantômes) puis remontez la 6ème avenue en flânant dans Soho puis Greenwich si vous êtes fan de Friends l’immeuble se situe dans Greenwich au corner de Bedford et Grove street.
Au niveau resto pas loin de l’immeuble de Friends pour un petit lunch, je vous conseille « La petite abeille » (patron belge) qui se situe entre Barrow st et Hudson st.
Pour l’après lunch, prenez le métro à Christopher Street/Sheridan Square (ligne rouge 1) et remontez jusque 34/Herald Square là allez choper la 33ème et descendez là vers la 5ème où l’Empire State Building sera à vous (montez jusqu’au 88ème plus haut ça ne vaut pas la peine) vous serez tout prêt du Madison Square Garden.
Pour manger dans le coin : soit mangez de la junk food pendant le match soit allez après le match et si vous n’avez jamais gouté le Coréen, je vous conseille le Wonjo (http://newwonjo.virb.com/) ou le Kunjip (http://www.kunjip.net/) qui sont à la 32 entre la 6eme et la 5eme…ils ont des formules bbq coréen assez surprenante et très sympa !!!!
-
Freedom Day
En route vers la grande et majestueuse Statue de la Liberté où soit sur place vous prenez le ferry pour Liberty Island (mais pas le musée de l’immigration…c’est trop du style on a été gentil avec les immigrées on les a bien soigné etc alors que ce n’était pas le cas) où vous verrez la Statue de la Liberté en étant à ses pieds avec de belles vues sur NYC. Inconvénient : payant et attente donc si vs y tenez vraiment allez y très tôt. Ou prenez le ferry vers Staten Island (toutes les 30 minutes et GRATUIT sans attente) vous passerez juste devant la Statue de la Liberté et vous aurez des vues encore plus belles (un peu plus lointaine). Une fois sur Staten Island descendez juste pour admirez les points de vue et puis reprenez le ferry. Vous arriverez à Battery Park où les fans de Men In Black reconnaîtront la porte d’entrée des bureaux des MIB puisqu’ils se sont servis du building du Tunnel Authority de Battery dans le film.
De retour sur l’île, remontez vers Wall Street via Broadway (vous passerez devant le Charging Bull de Wall Street) et allez découvrir cette rue mythique avec entre autre le NYSE et le Federal Hall (entrez à l’intérieur).
Retournez sur Broadway en direction du WTC et son mémorial (réservez à l’avance vos tickets sur http://www.911memorial.org/). Vous pouvez également allez visitez le poignant musée du mémorial.
Faites un crochet par du shopping chez Century 21 (magasin de vêtements de marques démarqués).
Direction ensuite la High Line (Ligne ACE de Fulton Street à 14th ou 123 de Rector Street à la 14th)
En soirée vous pouvez faire le Top of the Rock (Rockefeller Center ) pour admirer les vues nocturnes de NYC.
-
A day from ONU to Art
Allez sur Times Squares à la 42ème et remontez-la, de la 7 ème jusque la première avenue !!! Vous y verrez le Grace building, le Bryant park, la Bilbiothèque de NYC (entrez y jeter un coup d’œil c’est sympa), la gare de New York (à faire absolument en y entrant !!!), le Chrysler Building (tour à la flèche d’argent), la Ford Foundation (entre 2eme et 1ere AV) avec son jardin botanique à l’intérieur (entrez y gratuit et sympathique) pour enfin arriver au bout de la 42eme au siège de l’ONU que vous pouvez visiter (http://visit.un.org). Si vous ne le souhaitez pas, allez tout de même voir les bâtiments de l’extérieur plus certaines statues comme le célèbre pistolet au canon plié offert par le Luxembourg. Puis reprenez un taxi (pas de métro de ce côté de la ville) et demandez-lui de vous déposer au musée Guggenheim…si vous êtes fan d’impressionnistes faites le si pas le building vaut le détour (comme chaque musée Guggenheim) et entrez y juste pour voir intérieur.
Après là c’est selon vos désirs…vous descendez la 5eme et soit vous allez fait le MET (avec sa célèbre collection d’objets égyptiens) qui se trouve sur la 5eme à hauteur de la 84ème rue soit le Moma à la 54ème entre 5 et 6 soit vous faites les boutiques sur la 5eme…ensuite vous finissez par du shopping sur Times Square.
-
A day « Night in museum »
Commencez la journée par la visite de l’USS INTREPID (49ème et 12ème), son sous-marin, son concorde, sa navette spatiale (faut y aller à pieds ou en taxi) puis rendez-vous au musée d’histoire naturelle (81ème et 8ème via la ligne C au départ de la 42ème et 8ème (bien connu pour ceux qui ont vu La Nuit au musée) et revenez par Central Park.
-
Extras sympas : Coney Island
Vous pouvez également allez jusque Coney Island en partant de Times Square, vous en avez pour 45 minutes en métro (Ligne Q) et vous pourrez vous balader sur la plage tout en découvrant certains quartiers avec le métro en plein air.
Petits trucs et astuces :
- Pour le métro, prenez un abonnement à la semaine, c’est 31 $ et en deux jours il est rentabilisé. Pensez que NYC est fatiguant car bcp de marche et donc même un saut de puce sur une carte, c’est déjà ça de gagné niveau fatigue et gain de temps.
- Prenez des petits dej ‘ copieux (pas difficile à trouver entre Starbucks, Donkin Donuts, les Diner and co) car il faut des ressources.
- Pour les restos comptez tjrs 15 à 20% par rapport au prix affiché carte car soit c’est ajouté d’office soit gentiment réclamé pour le service.
- Prévoyez une comédie musicale et si vous êtes fan de rock : Rock of Ages…je l’ai vue 4 fois, c’est génial mais c’est fini snif snif ! Pour les tickets : http://www.telecharge.com/
- Pour tous les tickets niveau sport : www.ticketmaster.com
- Prenez le city pass si vous comptez visiter les célèbres attractions (Empire State, MET, MoMa, Top of the Rock, Guggenheim, Statue de la Liberté, Musée d’histoire naturelle). Vous gagnez du temps (pas de file sauf à la première attraction pour retirer votre carnet) et de l’argent. http://www.citypass.com
- Ferry pour Staten Island gratuit pour voir la Statue de la Liberté vous fera gagner du temps et de l’argent
- East River Ferry : même si vous ne visitez pas Brooklyn, allez jusqu’à la East 34th Street Station (Métro 4-6 jusqu’à la 33Th puis marchez) et pour 4$ descendez jusque Wall Street par l’East River (vues superbes surtout de nuit)
- Si vous êtes plus de 4 personnes, pensez à réserver un shuttle à l’aéroport, ça vous coutera moins cher qu’un Taxi.
Les Restos :
- John’s Pizza 44st près de Times Square
- Applebees (50st et 7th)
- Carmine 44st près de Times Square (plats italiens en portion familiale…à deux un plat suffit)
- Wonjo 32th entre la 6eme et la 5eme
- Kunjip 32th entre la 6eme et la 5eme
- Five Guys (burger fabuleux) sur la 42eme entre Broadway et la 8ème
- Becker Street Pizza à l’angle de la 7th et Becker Street
- Hooters (Lunch ou un verres) à la 56st entre la 7th et la 8th
- Two Boots (Pizza Créole) sur la 9th entre la 44st et la 45th
- Westway Diner (PDJ ou lunch) sur la 9th entre la 44st et la 43st
- Tick Tock Diner (PDJ ou lunch) sur la 8th entre la 34st et la 35t
- Pershing Square (PDJ ou lunch) sur la 42st face à Grand Central Station
- Gallagher Steakhouse sur la 52st entre la 7 et la 8 (comptez 80 à 100$ pp mais bidoche exceptionnelle)
- City Lobster & Steak sur la 50st entre la 6 et la 7th (comptez entre 50 et 100$ mais leurs frites à la truffe vaut le détour)
Super tes informations sur NY. On n’aurait même plus besoin de guide tellement c’est clair et précis.
Cela va nous servir car nous y allons à la Noël. Merci Ben.